Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles à l'autre bout du monde
28 novembre 2018

Un an déjà !

Coucou,
Nous avons fêté notre première année en Australie (le 10 Novembre dernier), autour d'un barbecue avec nos voisins australiens et nos copains français. C'est le printemps, les jacarandas, hibiscus, lauriers, bougainvilliers sont en fleurs,  c'est magnifique. Le temps oscille entre 15 et 38 degrés,  c'est n'importe quoi. Aujourd'hui: orage,  trombes d'eau,  et plus de train!

20181118_175622

20181118_175425

20181115_083829

Côté social, je trouve le bilan plutôt positif par rapport à ce que j'avais lu sur Internet (difficile d'avoir des amis australiens). Nous avons été invités à une crémaillère, des anniversaires, un afternoon tea, et nous allons partir en camping avec nos voisins de palier le week-end prochain! Nous sommes vraiment bien tombés pour le voisinage. Il y a 3 ou 4 familles formidables (surtout nos voisins de palier, qui gardent les enfants tous les mardis après l'école pour 3h gratuitement, qui prêtent leur appartement quand ils partent en vacances, qui nous proposent des sorties, des apéros, des barbecues, qui proposent leur voiture pour aller à la piscine pour m'éviter de prendre le bus avec les enfants, qui nous prêtent leur sapin de Noël avec les décorations, je ne pense pas qu'on pouvait imaginer mieux)

Côté travail, il y a vraiment un décalage entre la façon de travailler française, et australienne (car apparemment ce n'est pas propre à Alstom): pas de confrontation, mais pas de prise de décision... C'est pas facile facile de travailler dans ces conditions. Et à cause des conditions économiques favorables, il y a beaucoup de rotations des effectifs, plus d'emplois que de chercheurs, donc peu de compétences au sein des entreprises. Ça n'arrange rien. Globalement, et peut être à cause de leurs petites 4 semaines de congés annuelles, les australiens ne sont pas des accros du boulot. Ce qui n'est pas fait aujourd'hui attendra demain!

Côté environnent, c'est plutôt le modèle américain du tout jetable, la nourriture à emporter est la norme de consommation, et ni les sacs plastiques jetables, ni les couverts jetables ne sont interdits. Peu de tri dans les faits. C'est assez décevant. A côté, il y a aussi de belles initiatives, des associations motivées/ des événements un peu partout pour consommer bio et local, nettoyer les plages, s'habiller en habits d'occasion. J'ai l'impression qu'il ya plus d'initiatives de la part de la population. Peut être aussi que c'est plus facile qu'en France administrativement.

Côté visites de France, nous avons vu la maîtresse de grande section d'Aristide en février, et mon ancien collègue Majdy fin octobre. Mes parents arrivent fin décembre pour 7 semaines, ma soeur Alexia et sa famille viennent en juillet / août. Ma marraine est motivée pour venir en octobre. 2019 va être plus chargé. Et c'est tant mieux!

Côté tourisme, nous avons visité un peu autour de Sydney (jervis bay, port stephens, Kangaroo valley ce week-end, blue mountains), Thredbo (snowy mountains), Cairns et la grande barrière de corail, Adélaïde et Kangaroo Island.
A venir : jyndabyne (snowy mountains) à Noël, Tasmanie en Janvier, Pearth en avril, Uluru en juin, Whitsunday islands en juillet, Darwin en octobre, Nouvelle-Zélande en fin 2019/début 2020, c'est le plan. On profite!

Côté retour en France, sûrement début 2020, après avoir passé un peu de temps en Nouvelle-Zélande (1 mois ?)

See you soon!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelles à l'autre bout du monde
Publicité
Archives
Publicité